Forum de RP Médievel Fantastique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tempéraments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kirthar
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 07/08/2008

Feuille de personnage
Points de Vie:
100/100  (100/100)
Points d\'Affinité:
100/100  (100/100)
Faveur:

MessageSujet: Tempéraments   Sam 25 Aoû - 16:29


Tempéraments & Eléments affiliés

Sur Sophialys, il n’existe pas de système d’alignement tel qu’il est conçu dans les jeux de rôle traditionnels. Chaque personnage a un comportement unique, mais que l’on classe dans un Tempérament. Son tempérament ne veut pas dire qu’il agira toujours de la même manière, cela veut juste dire qu’il aura une tendance naturelle à choisir une manière d’agir plutôt qu’une autre. Cela n’exclut aucune possibilité dans ses actions ou ses paroles, simplement qu’il sera plus difficile pour ce personnage d’agir contre son tempérament naturel.

Il y a sept tempéraments: Libre, Protecteur, Idéaliste, Meneur, Erudit, Solitaire et Visionnaire. C’est le tempérament d’un personnage qui fera que l’un des éléments lui sera affilié. Par exemple, un Protecteur aura les faveurs de la Terre, et un Meneur celles du Feu.

D’autre part, les cultures de chaque race font que certains tempéraments sont caractéristiques : Les liches sont toutes des Solitaires, les orcs, tous des Protecteurs. Pour les elfes, cela dépend de leur culture. Seuls les humains sont diversifiés, et quelques autres races. C’est pour cela que certaines races sont affiliées à seulement un ou deux éléments (voir Les Races).

Et enfin, c’est le tempérament d’un personnage qui fera de lui un barbare plutôt qu’un moine. Ainsi, seuls les Solitaires (affiliés Ombre) peuvent devenir Assassins. Et seuls les Protecteurs (affiliés Terre) peuvent devenir Druides ou Rôdeurs. (voir Les Classes)

Lisez bien les sujets sur les Races et les Classes au moment de créer votre personnage, afin de trouver une bonne combinaison.

Voici la description des Tempéraments, et des éléments qui leur sont affiliés:

Libre :

Les Libres sont ouverts d’esprit, créatifs et attentifs. Ils sont de fins observateurs et savent tisser des liens avec empathie. Ce sont des équipiers efficaces, qui savent comprendre les autres et les aider en leur proposant des idées originales. Leur générosité peut leur donner une véritable force de persuasion. Mais comme ils sont très peu à l’aise dans les conflits, ils sont de simples fédérateurs, conciliateurs, et prennent difficilement la tête d’un groupe. Ils sont faciles à vivre, plutôt pacifiques. Curieux aussi, ils aiment apprendre en participant, chercher de nouvelles expériences. Ils vivent l’instant présent. D’ailleurs, ils se fondent sur ce vécu pour les orienter dans leurs choix, et laissent rarement les règles et les conventions les influencer.

Protecteur:

Les Protecteurs sont des survivants, et des gardiens. Ils aiment maintenir l’harmonie autour d’eux, préserver la sécurité et la santé de leurs proches. Ce sont les plus attentifs aux personnes qui les entourent, et les plus sensibles à leur reconnaissance. Ils ont un fort besoin d’appartenance à un groupe. Si extérieurement, ils peuvent avoir l’air fermé ou arrogant face à des inconnus, c’est tout le contraire en réalité. Ils sont humbles, et prévenants. Ils se basent sur les traditions, les règles et leur expérience pour assurer le bien-être et l’ordre autour d’eux. De leurs amis, ils sont perçus comme responsables et dignes de confiance. Ils sont également méticuleux et très durs avec eux-mêmes. Ils défendent l’éthique et sont peu sujets à participer à des actes inhabituels. C’est grâce à ces repères qu’ils préservent leurs proches d’un monde extérieur dont ils ont tendance à se méfier.

Idéaliste:

Les Idéalistes sont avant tout attachés à leurs valeurs. Ils sont dotés d’une sensibilité et d’une éthique très poussés. Ils sont loyaux et accordent beaucoup d’importance aux autres, et peuvent penser être des Protecteurs. Ils leur ressemblent car ils peuvent être tolérants, et sensibles au bien-être de leurs proches, mais aussi d’inconnus. Ils ont cette volonté unique de faire le bien partout, guidée par leurs valeurs de vie. C’est grâce à leur tact et à leur diplomatie, et parce qu’ils savent montrer une situation ou un objet sous différentes perspectives, qu’ils peuvent convaincre les autres d’aller dans leur sens. Dans la réalisation de leurs objectifs, ils sont non seulement méticuleux, mais perfectionnistes. Ils sont doués dans l’usage de l’écrit, l’élocution, les métaphores, et le symbolisme. Ils sont initiateurs de réalisations ambitieuses, savent reconnaître promptement les situations où ils peuvent défendre leurs valeurs, et aiment se différencier des autres en servant d’exemple.

Meneur:

Les meneurs sont des personnes réalistes, attachées aux faits. Ils sont soucieux de faire que le monde tourne rond, avec chacun et chaque chose à sa place. Si ce n’est pas le cas, ils s’impliquent fortement. Ils peuvent toutefois se désintéresser si la routine s’installe. Ils sont excellents lorsqu’il s’agit d’organiser, de planifier. Ils défendent le statu quo, les règles établies, et mettent beaucoup d’énergie dans leurs efforts, et font savoir autour d’eux qu’ils en attendant également. Ils se comportent comme des citoyens, savent appliquer et faire appliquer des instructions, parfois au détriment du point de vue des autres. Ils sont pourtant communicatifs, aiment exprimer leurs attentes autant que recevoir celles des autres, mais comme ils sont toujours au centre de l’action, ils doivent tempérer leur dépendance aux autres pour garder clairement en tête la ligne directrice de leurs réalisations. Ils sont habiles en commerce, en politique, en soldat, au milieu d’un groupe qui fourmille d’activité.

Erudit:

Aussi rationnels que les Meneurs, les Erudits ne partagent cependant pas leur esprit pratique. Ce sont des penseurs, imaginatifs et visionnaires. Ils savent comprendre les relations complexes du monde qui les entoure et réfléchissent surtout à comprendre comment les améliorer. Qu’ils s’en intéressent pour l’aspect humain, scientifique ou magique, il y a toujours dans leur tête un but final précis, et ils savent clairement exprimer pourquoi et comment ils vont procéder. Ce sont des adeptes du débat d’idées, et leur logique peut être efficace pour convaincre, mais parfois désarmante face à des personnes qui recherchent le compromis. Ils peuvent passer pour « celui qui veut toujours avoir raison ». Lorsqu’ils sont confrontés à des conventions sociales telles que la l’étiquette diplomatique, les bavardages du quotidien, ou la bureaucratie, ils peuvent avoir du mal à s’intégrer ou même perdre patience. Pourtant, ce sont des personnes sociables qui valorisent l’intelligence et l’originalité, et ils sont très sociables sur ce terrain.

Solitaire:

Ces personnalités sont indépendantes et perfectionnistes. Aussi logiques que les Erudits, elles montrent cependant peu leur émotions, et ne sont guère sensible à l’expression de l’enthousiasme, des effets de foule, ou des us et coutumes collectives. Les Solitaires peuvent parfois prendre la tête d’un groupe si la direction lui semble défaillante ou dangereuse, mais laissent habituellement ce genre de tâche pour se concentrer entièrement à leurs préoccupations personnelles. L’autorité, les rituels sociaux et les traditions l’indiffèrent, car son esprit d’analyse ne s’attarde que sur les choses utiles. Ils prennent facilement la mesure d’une situation ou d’un individu, et connaissent parfaitement leurs capacités et leurs limites. Cela leur donne une grande confiance dans la réalisation de leurs objectifs. En groupe, ils se rapprochent sélectivement des personnes qui leur ressemblent le plus. Mais la manière dont ils évitent les démonstrations émotionnelles peut paraître froide, alors qu’ils sont en fait extrêmement sensibles aux manifestations de rejet. C’est d’ailleurs pour s’en protéger qu’ils cultivent leur Indépendance.

Visionnaire:

Les Visionnaires sont constamment à la recherché de sens, dans leurs relations à autrui, au monde qui les entoure, dans les situations qu’ils traversent ou les valeurs qui les dirigent. Ils sont sensibles et discrets, dotés d’une incroyable profondeur d’esprit. Ils excellent dans la compréhension de l’ordre des choses, mais l’organisent mentalement avec une richesse et une complexité telle qu’ils ne peuvent l’exprimer facilement. Mystérieux et inspirés, la constante évolution de leur pensée les rend parfois inaccessibles, et peut semer le doute autour d’eux. Ils vivent dans un monde de possibilités changeantes, et de sens cachés. Ils ne sont ni abstraits, ni concrets. Ils oscillent entre les concepts de vie et les émotions intérieures, et adaptent sans cesse leurs actes et leurs paroles pour rester en équilibre avec le monde.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sophialys.forums-actifs.com
 
Tempéraments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le vent souffle, la tempête se déchaîne
» [TopikaMétéo] La tempête...
» Tempête de Feuilles au pays des merveilles... (LIBRE)
» En pleine tempête [PV Ezylryb et Volt]
» ¤ Température glacée & Tempérament de feu ¤

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques de Sophialys :: Bienvenue sur Sophialys :: Règlements :: Création de Personnage-
Sauter vers: